top of page
Rechercher

Étude sur le lobbying des multinationales et une législation européenne sur le devoir de dilligence

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021


Tirées d’affaire ?

Le lobbying des multinationales contre une législation européenne sur le devoir de vigilance


Publication par: Corporate Europe Observatory (CEO), les Amis de la Terre Europe, les Amis de la Terre Franc et l’European Coalition for Corporate Justice (ECCJ).


Date de publication: Juin 2021

© European Coalition for Corporate Justice [1]

Contexte

« Les lobbies des multinationales mènent un combat contre une proposition de directive européenne visant à rendre légalement responsables ces dernières en matière de violations des droits humains et d’atteintes à l’environnement dans leurs chaînes de valeur mondiales. Alors qu’en France, la pression continue des lobbies économiques a réussi à retarder l’adoption et affaiblir le contenu de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, le même scénario se répète aujourd’hui au niveau européen.

Tandis que de nombreuses multinationales affichent leur hostilité et expriment clairement leur opposition à l’idée même d’une directive, d’autres, de façon plus insidieuse, semblent coopérer, tout en travaillant à affaiblir cette future régulation. Le présent rapport révèle leurs manoeuvres pour saper cette législation visant à mettre fin à leur impunité.»[2]













43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page