Rechercher

Table ronde tri-nationale "EUROPE, passe à l'action !"


Europe, passe à l’action!

Table ronde tri-nationale relative aux Élections Européennes 2019

Le 17 mai 2019 à 14h au Biodiversum Camille Gira de la commune de Schengen


Comment les candidats aux élections européennes, du Luxembourg, de la Sarre et de la Lorraine, se positionnent-ils sur les thèmes de la justice climatique, des droits humains et des droits environnementaux ?

Que devons-nous et que pouvons-nous entreprendre au niveau de l'Union européenne dans ces domaines ?

Afin de discuter de ces enjeux avec les candidats et les citoyens du tripoint luxembourgeois, sarrois et lorrain, trois organisations de la société civile, à savoir l’ASTM/Klima-

Alliance Lëtzebuerg, Network Development Policy in Saarland e.V. et COLECOSOL de

Lorraine, ont pour la première fois organisé ensemble une table ronde tri-nationale. Cette dernière aura lieu le vendredi 17 mai 2019, de 14 à 18 heures au Biodiversum Camille Gira près de Remerschen dans la commune de Schengen.


Les candidats aux élections européennes participants à la table ronde sont :

Nicolas Schmit/LSAP et Meris Sehovic/Déi Greng du Luxembourg,

Jo Leinen/SPD et Roland Theis/CDU de la Sarre ainsi que

Guy Haurau/Europe Ecologie-Les Verts et Fabienne Keller/La République en marche (demande en cours) de Lorraine

Ils donneront leur avis sur les deux blocs thématiques que sont « la responsabilité des entreprises européennes et de l'UE en matière d'environnement et de droits humains », ainsi que « la politique environnementale de l’UE après le rapport spécial 1,5° C du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) » pour ensuite répondre aux questions du public soulevées pendant le débat.


Dominique Potier et Alfie Pulumbarit présenteront chacun un exposé introductif.

Il sera intéressant d’assister aux interventions de Dominique Potier, député français à l’origine de la loi française sur le devoir de vigilance et Alfie Pulumbarit de l'organisation non gouvernementale philippine MASIPAG. Les Philippines étant l'un des pays les plus touchés par le changement climatique.

Une traduction simultanée sera assurée de et vers l'allemand, le français et l'anglais. L'entrée est gratuite.

En coopération avec le Cercle de Coopération des ONGDs du Luxembourg, l'Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg et Votum Klima.

23 vues