Rechercher

Votre avis sur la responsabilité des entreprises et les droits humains compte !



©2021www.enforcinghumanrights-duediligence.eu

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur une nouvelle loi qui pourrait obliger les entreprises de l'UE à s'assurer que les produits et services que nous consommons ne nuisent pas aux personnes ou à l'environnement dans le monde entier. Cette initiative est un premier pas pour mettre fin à l’impunité des entreprises qui détruisent l'environnement, violent les droits des travailleurs et des syndicats, chassent les populations indigènes de leurs terres ou soutiennent l'esclavage moderne.


Participez à la consultation en un seul clic


Une telle loi permettrait de fixer des normes ambitieuses sur la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains et d'environnement, obligeant toutes les entreprises – des géants des combustibles fossiles et de l'agroalimentaire aux grands distributeurs de mode et aux fabricants d'électronique – à mettre en place des politiques efficaces pour s'assurer que les droits humains et l'environnement ne sont pas mis à mal dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.


A travers cette consultation, la commission souhaiterais connaître votre avis sur la manière de concevoir de nouvelles règles de diligence raisonnable pour les entreprises, qui les responsabiliseraient. Car à l’heure actuelle, ceux qui s'opposent aux abus des entreprises dans le monde entier sont souvent licenciés, jetés en prison, portés disparus ou pire encore. Cela se produit surtout dans les pays à faible revenu dit en développement. Cette loi renforcerait la lutte contre le travail forcé, l'accaparement des terres ou le déversement de déchets toxiques.


Nous avons besoin d'une telle loi pour tenir les entreprises responsables, maintenant ! Un collectif de 125 organisations de la société civile, dont l’Initiative pour un devoir de vigilance (Luxembourg), mène la campagne #HoldBizAccountable et vous invite à participer à la consultation de la Commission européenne en un seul clic !

103 vues0 commentaire