Déclarations des entreprises luxembourgeoises

«L’engagement pour un cadre légal imposant une chaîne d’approvisionnement respectueuse des droits de l’homme et des normes environnementales est un devoir moral qui ne peut pas être relativisé par des arguments de libre concurrence ou de benchmark européen. Il est de loin préférable de s’intéresser au retombées positives d’une telle démarche auprès des clients et collaborateurs et d’en faire un avantage économique que de s’inquiéter des aspects négatifs respectivement des contraintes. Peintures Robin s’engage depuis de longues années pour un monde plus équitable.»

 

Gérard Zoller – CEO Peintures ROBIN S.A.

«Im Sinne der Gemeinwohlökonomie gehören neben Umweltschutz und Ressourcenschonung auch die unternehmerische Sozialverantwortung untrennbar zu unserem selbst gestellten Anspruch und sind daher  eine logische Konsequenz unseres Verständnisses von alternativem Wirtschaften. Mit Blick auf unser Ideal des Assoziativen Wirtschaftens ist unsere Wertschöpfungskette daher auch eine Wertschätzungskette. Die Forderung nach „menschengerechten“ Arbeitsplätzen an jeder einzelnen Stelle dieser Kette versteht sich deshalb von selbst. Wir möchten dieser Verantwortung für unsere Unternehmensgruppe weiterhin gerecht werden und weiter entwickeln. Eine gesetzliche Regelung zu menschenrechtlicher und umweltbezogener Sorgfaltspflichten befürworten wir.»

 

Änder Schanck – Directeur Général du Groupe OIKOPOLIS

«Luxlait ne peut, en tant qu’association agricole, que soutenir une démarche de diligence raisonnable qui nous semble être très importante à l’échelle du Luxembourg mais également mondiale. Luxlait a mis depuis très longtemps des processus pour identifier, prévenir, et éviter toutes dérives en termes d’incidences négatives sur les droits de l’homme, leur chaîne d'approvisionnement et leurs autres relations commerciales. Les droits humains mais aussi l’environnement doivent être respectés au maximum afin de s’inscrire, comme par ailleurs Luxlait s’inscrit, dans une véritable politique de développement durable ainsi que dans une politique de responsabilité sociétale. Il va de soi que 100% du lait, la matière première de Luxlait, vient exclusivement de la production luxembourgeoise des fermiers de Luxlait. Le respect des personnes, l’égalité homme femme sont chez Luxlait des valeurs fondamentales qui nous permettent d’avoir un climat social sain et pérenne.

Luxlait met tout en œuvre pour vérifier ses sources d’approvisionnement pour tous les ingrédients pouvant entrer dans la composition de ces produits.»

Marc Reiners – Président du conseil d’administration Luxlait

«L’ULESS soutient pleinement les démarches vers l’engagement de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, l'intégration des préoccupations sociales et écologiques des entreprises membres dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes, dont notamment le respect des droits humains également dans les chaines de valeur.»

Raoul Schaaf – Président du conseil d’administration ULESS

«Chez thyssenkrupp Elevator, nous suivons de très près les développements politiques et sociaux qui relèvent de notre métier. Aussi, nous prenons très au sérieux la responsabilité sociale de notre groupe.

En tant que société présente dans le monde entier, thyssenkrupp Elevator a adopté des politiques internes qui mettent en place et qui donnent substance aux lois applicables tout en spécifiant ses propres standards de conduite. Ceux-ci sont obligatoires pour toutes les sociétés de thyssenkrupp Elevator, y compris thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg sàrl. Notre société luxembourgeoise a obtenu le label « Entreprise Socialement Responsable » en 2016 en reconnaissance à son engagement pour la responsabilité sociale. En même temps, elle a signé la « Charte de la Diversité » qui fait référence à des droits humains tels que l’égalité et la non-discrimination. En plus, nous avons développé et mis en œuvre un Code de Conduite interne qui exprime notre exigence d’intégrité. En plus de ces mesures concernant notre propre gestion des affaires, nous sommes déterminés à ce que nos fournisseurs et partenaires adhèrent aux mêmes standards afin de construire des relations d’affaires caractérisées par le respect mutuel. Pour cette raison, nous obligeons nos partenaires à se conformer au Code de Conduite pour les fournisseurs de thyssenkrupp Elevator. Nous sommes convaincus que cette approche est une contribution importante à garantir la responsabilité sociale du groupe. 

Enfin, nous sommes heureux de constater que la grande majorité de la population luxembourgeoise partage notre vision de la responsabilité sociale des entreprises.»

Clément Wampach – Directeur-Gérant Thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg

« Depuis notre fondation, nous sommes connus pour notre qualité à bas prix. Mais en coulisses, nous travaillons aussi quotidiennement à un meilleur avenir pour la nature et la société. Après tout, nous sommes convaincus que les efforts d'aujourd'hui mèneront au monde meilleur de demain. (…) C’est donc tout naturellement que Aldi Luxembourg soutient l’initiative luxembourgeoise visant à la mise en place d’un cadre législatif sur le devoir de vigilance obligatoire des entreprises en matière de droits humains et d’environnement. »

 

Pierre-Alexandre Rocour – Managing Director Aldi Luxembourg 

 

« Une concurrence déloyale nationale ainsi que des produits mondiaux ne respectant pas les droits et normes en vigueur mettent en danger la compétitive des entreprises locales et sérieuses. La crise actuelle avec les problèmes d’approvisionnements des produits, résultant aussi en partie de l’externalisation des chaînes de production vers des pays où des droits existent peu ou sont plus facilement contournables, devra responsabiliser les privés et les pouvoirs adjudicateurs à adapter leur comportement de consommation. Une nouvelle législation permettra au consommateur de s’informer. »

Bob Rinnen – Gérant RINNEN Constructions Générales S.à r.l.

« At the more general business level, I am happy to see that the Luxembourg “pacte national entreprises et droits de l’homme” has now finally been launched, but it is clear that a voluntary approach will never replace a legal obligation, as those companies that rely most on human rights abuses in their business model would be the last to voluntarily comply with the human rights agenda. The excellent study of Dr Basak Baglayan and the regulatory initiatives of several other countries (including our neighbors France and Germany) have paved the way towards the adoption of an inevitable Luxembourg law.  »

 

Charles Muller – Manager and Owner CHM Studios sarl

« Afin d’aller au-delà d’une simple volonté de soutien des droits humains, IforD met en place des mesures concrètes soutenant le respect des droits de l’homme. Cependant, IforD reste conscient de l’importance d’établir un cadre légal au Luxembourg afin que tous les acteurs privés respectent et promeuvent les droits humains. Les acteurs privés ont aujourd’hui un rôle clé à jouer et le respect des droits de l’homme doit rester un pilier de leurs stratégies de développement. »

 

Kaspar Wansleben – Directeur exécutif Investing for Development