Rechercher

Marche des étoiles - 21.10.21

Dernière mise à jour : oct. 22

Luxembourg, le 21 octobre2021


A l’occasion de l’élection du Luxembourg au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, des membres et des sympathisants de l’Initiative pour un devoir de vigilance, en collaboration avec defenders.lu et les Amis de la Déclaration des droits des paysans, ont réalisé une marche des étoiles avec des actions devant les sièges de cinq entreprises impliquées dans des violations des droits humains partout dans le monde. Les participants ont tenté de remettre à chaque entreprise un objet symbolisant les violations des droits humains engendrées par ses activités.

Un rassemblement placé sous le slogan : Pour une loi nationale selon les Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains, a ensuite eu lieu devant le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) afin d’appeler le Luxembourg à lancer un processus législatif visant à adopter une législation sur le devoir de diligence pour protéger les droits humains dans le cadre des activités économiques. Les membres de l’Initiative ont remis les mêmes objets symboliques au MAEE pour rappeler son obligation de protéger les droits humains, comme préconisé par les Principes directeurs des Nations Unies. « Si la protection et la défense des droits humains constituent véritablement une priorité pour le gouvernement luxembourgeois, il devrait montrer l’exemple sans tarder en adoptant une législation nationale garantissant une protection contre les atteintes aux droits humains dans le cadre des activités économiques. En tant que membre du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies et pour concrétiser ses engagements au niveau de la protection des défenseurs des droits humains et des droits de l'enfant qui sont souvent violés par des acteurs économiques, une telle loi devrait être à l'ordre du jour. », ont déclaré les responsables de l’Initiative.


Plus d’informations sur la réaction de l’Initiative pour un devoir de vigilance concernant l’élection du Luxembourg au Conseil des droits de l’Homme sont disponibles ici :


https://www.initiative-devoirdevigilance.org/post/election-du-luxembourg-au-conseil-des-droits-de-l-homme-il-faut-aller-au-del%C3%A0-de-la-bonne-volont%C3%A9



242 vues0 commentaire