Rechercher

Devoir de vigilance: l’Initiative rencontre des représentants du parti LSAP

Le 3 mai 2018, L’Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg a rencontré Monsieur Marc Angel, député et membre du parti LSAP, et Madame Nathalie Schmit, attachée européenne, pour échanger sur la mise en place d’une loi sur le devoir de vigilance pour les entreprises transnationales au Luxembourg. Une telle législation sur le devoir de vigilance obligerait les entreprises d’évaluer l’ensemble de leur chaîne de valeur afin d’identifier les risques effectifs et potentiels en matière de droits humains et d’environnement et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

A cette occasion, les représentants de l’Initiative ont insisté sur l’effet préventif du devoir de vigilance qui pourrait bénéficier à toutes les parties prenantes : populations affectées, entreprises, Etat et consommateurs.

Ils ont également fait part de leurs préoccupations quant au contenu du futur Plan d’action national sur les entreprises et les droits humains, qui est en train d’être élaboré par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Lors de la rencontre, Marc Angel a affirmé son engagement en faveur de normes contraignantes au niveau européen afin de garantir que les entreprises respectent les droits humains tout au long de la chaîne de valeur. Selon lui un devoir de vigilance des entreprises serait un élément important pour un parti socialiste.

Selon les informations fournies par les deux représentants du parti, le sujet serait actuellement en train d’être discuté au sein de groupes de travail internes chargés des questions économiques afin de clarifier une intégration éventuelle dans le programme électoral.

L’Initiative pour un devoir de vigilance, composée de 13 organisations de la société civile, a été lancée en mars 2018. Elle appelle les partis politiques, qui sont en train d’élaborer leurs programmes électoraux pour les élections législatives d’octobre 2018, à s’engager en faveur de l’adoption d’une législation sur le devoir de vigilance.


0 vue